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Les 4 étapes vers le changement !

Par My fit coach | Dans Bien-être, Coaching professionnel, Développement personnel | le 2 septembre, 2017

La décision de vouloir changer quelque chose dans votre vie, dépend entièrement de vous. Le premier pas dans ce processus est de reconnaître que vous avez le choix.

Changer implique :

– d’analyser son mode de vie habituel

– de faire la liste des changements que l’on souhaite opérer

– de se limiter à un seul changement à la fois. Car si vous agissez trop vite et violemment, vous aurez vite fait de tout abandonner.

– de se poser les bonnes questions

Chaque fois que vous entreprenez quelque chose de nouveau, sur le plan pratique (apprendre à monter à bicyclette, à naviguer sur internet), psychologique (modifier un comportement, chasser des pensées négatives), ou sur le plan de la santé (suivre un régime alimentaire, faire de la gymnastique), vous franchissez quatre étapes pour y parvenir.

Les étapes de l’apprentissage sont au nombre de 4 :

– Inconsciemment incompétent

– Consciemment incompétent

– Consciemment compétent

– Inconsciemment incompétent

Avant de vouloir changer quelque chose dans votre vie, vous devez identifier à quel niveau vous vous situez !

Compétent

1-La première étape peut se résumer par la formule «  ne pas savoir, ce n’est pas pouvoir ». Vous ne vous sentez pas bien, mais vous ne savez pas pourquoi. Vous ne vous rendez pas compte que vous buvez plus d’alcool. Vous agissez sans avoir conscience des conséquences !

2. Ensuite, il y a la découverte d’un changement, d’un apprentissage possible. C’est une prise de conscience.  Nous devenons alors consciemment incompétent, ou encore,« je sais que je suis en train ou peu faire quelque chose, mais je ne crois pas être capable de … » !

Réaliser que l’on ne sait pas faire, et la première étape du changement, il faut donc s’en féliciter. Nous pouvons aussi nous refuser à admettre notre incompétence. Plutôt que de se remettre en cause, beaucoup de personnes préfèrent piétiner dans leur incompétence rejetant la faute de leurs échecs sur l’extérieur.

Dans cette étape, il y a un progrès : vous prenez conscience de vos problèmes ; mais vous êtes démuni face à eux. Par exemple, vous savez très bien que vous ne faites pas assez de sport mais vous ne savez pas comment trouver le temps d’en faire ou/et vous ne savez pas quoi faire ! Vous réalisez que vous ne savez pas maitrisez vos émotions, et que cela pourrait se passer autrement. Vous réalisez que vous ne savez pas conduire, etc. A certains moments lors de cette phase, vous pouvez vous sentir découragés et dire « Je n’y arriverai jamais », « C’est au dessus de mes moyens »… Vous passez également dans une phase de doute qui peut aussi procurer une motivation importante à l’idée de commencer un nouveau projet et d’apprendre de nouvelles choses. Pour sortir de cette étape, posez-vous la bonne question : de quoi ai-je besoin pour… ?

3- Conscient et capable

Cette étape peut se traduire par : « Maintenant que j’ai les clés, je peux penser à ouvrir les portes ». Si je désire acquérir cette compétence, ou faire cela, alors je vais devoir fournir des efforts conscients pour apprendre, au fil du temps. Par exemple, vous souhaitez modifier certains aspects de votre silhouette en faisant du sport, vous êtes conscient de ce que vous devez faire pour changer, mais ce n’est pas encore tout à fait naturel ; vous apprenez les exercices, vous demandez des conseils, vous vous renseignez sur la pratique, etc.

Pour passer à l’étape suivante, il va falloir répéter ce nouveau comportement, rituel de vie, cette action, jusqu’à ce que cela passe en pilotage automatique. Par exemple, aller faire une heure de sport tous  les lundis soir à 18h.

4-Cette étape peut se traduire par : « je le fait sans y penser. »

Dernière étape du processus de changement et d’apprentissage est le fait de devenir inconsciemment compétent, ou encore, « je ne sais plus que je sais ». Je deviens ici un expert, je ne sais pas comment je fais mais je sais le faire et je le fais sans me poser de questions. Pour la plupart des choses du quotidien vous êtes dans cette phase : vous conduisez votre voiture sans y penser, vous lisez sans y prêter attention.

Prenons un exemple : j’apprends à être heureux !

1. Inconscient de mes incompétences

Je suis malheureux mais je ne sais pas pourquoi !

2. Conscient de mes incompétences

Je sais que je peux modifier mon état mais je ne m’en sens pas capable ?

3. Conscient de mes compétences

Grâce à mon entourage, psy, coach, j’ai trouvé les clés pour m’en sortir. J’ai bon espoir d’y arriver !

4. Inconscient de mes compétences

Whaou, je ne me rends plus compte qu’enfin je suis bien dans ma vie !

 

 

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